Qui sommes-nous ?

Le CIDFF ESSONNE (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), association loi 1901, agréée par l’Etat, est implanté en Essonne depuis 1982.
Agréé par l’Etat, membre du réseau national des CIDFF, il a la mission d’intérêt général d’informer le public (plus particulièrement les femmes), et de développer des actions sur la lutte contre les discriminations, la citoyenneté et l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.
Le CIDFF ESSONNE a 2 secteurs :

  • – un secteur juridique, dont une partie est spécifiquement dédiée aux victimes de violences conjugales
  • – un secteur professionnel

Le CIDFF ESSONNE peut examiner toute demande d’intervention ou d’animation collective entrant dans ses champs d’activité, notamment sur l’égalité Femmes / Hommes.

Le secteur juridique

Le secteur juridique assure des permanences gratuites, anonymes et confidentielles, pour les hommes comme pour les femmes, sur 39 communes du département de l’Essonne (voir onglet secteur juridique).
Les juristes du CIDFF sont généralistes et informent le public sur ses droits en tous domaines : droit des personnes, droit du travail , droit social, droit des biens, et droit pénal.
La situation de chaque personne reçue est reprise dans sa globalité, à partir de la question posée, de manière à ce qu’elle puisse, une fois informée, faire le choix des démarches qu’elle souhaite entreprendre ou pas.

Le CIDFF ESSONNE assure également des permanences juridiques réservées aux victimes dans 9 commissariats de police et brigades de gendarmerie.
Les victimes peuvent rencontrer la juriste avant ou après avoir déposé plainte, et même si elles ne souhaitent pas engager de procédure mais recherchent seulement des informations juridiques (droit pénal, droit de la famille, situation professionnelle et/ou sociale) en raison des violences qu’elles subissent.

Toutes ces permanences sont gratuites et totalement confidentielles.

 

Le secteur professionnel

Le secteur professionnel du CIDFF accompagne les femmes dans la construction de leur projet professionnel en apportant une aide personnalisée et appropriée à chaque cas individuel.
Ce service également gratuit et confidentiel, reçoit uniquement sur RDV pris au 01 60 79 42 26.
Il a pour objectif de les aider à s’insérer professionnellement, socialement et économiquement, de leur donner confiance en elles en travaillant sur leurs acquis, et assure le suivi des démarches effectuées.

Le secteur professionnel propose:

  • – un secteur emploi (BAIE) qui aide les femmes à identifier leurs choix et leurs compétences, à choisir un métier qui leur convienne, une formation si besoin, puis à rechercher leur emploi. Rendez-vous à Evry, Corbeil, Massy, Les Ulis.
  • – un secteur création d’entreprise (SACE) qui aide les femmes qui souhaitent créer leur activité à travailler leur projet, à construire leur plan d’affaire et à enregistrer leur structure – Suivi et ateliers en post-création – rendez-vous à Evry.